A voir, à faire
dans la région

Nous avons sélectionné pour vous les sites et activités par thème, qui selon nous, vous orienteront dans votre choix de destination ! Aussi, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants pour suivre le calendrier des évènements et manifestations de la région, tout au long de l’année :

Agenda Bretagne Sud

Agenda La Baule

Agenda Pornichet

Plage de La Baule - Pêche à la palourde - Copyright Ariane V.

A LA DECOUVERTE DES COQUILLAGES

L’été, après une journée au grand air, le top, c’est de finir, autour d’une table entre amis ou en famille à savourer des moules ! Plat convivial aux recettes multiples, le succès est garanti…

Mais à bien y réfléchir, comment les cultive-t-on ? Et pour les autres coquillages, cela se passe-t-il de la même façon ? 

Brigitte, animatrice à l’association Mer et Nature, nous a donné rendez-vous à Pen Bé sur la commune d’Assérac. L’heure de visite est déterminée en fonction de la marée. Pour notre groupe d’une quinzaine de curieux de tous âges, ce sera à 11h. Equipés de nos bottes, certains de leurs jumelles, nous sommes prêts.

Après quelques rappels sur la réglementation et sur les points de vigilance à observer avant tout départ à la pêche à pied, nous avançons vers l’estran (partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer). Et là, arrivés sur la pointe, nous restons bouche bée, quelle vue magnifique ! De la baie de Pont-Mahé à la pointe de Merquel en passant par l’île Dumet, le paysage est à couper le souffle !

Brigitte, fille de mytilicuteur et vendeuse de crustacés connait bien son domaine. Souriante, elle met tout son petit monde à l’aise. Les enfants posent des questions, elle leur répond avec des mots simples « Chaque type de coquillage à une maison différente : les fouisseurs s’enfouissent dans le sable… »

Privilège de suivre Brigitte, nous avons le droit de pénétrer avec elle dans les parcs à moules. C’est impressionnant de déambuler parmi ces piquets sur lesquels trônent les moules. Les enfants écoutent en même temps qu’ils trifouillent dans le sable à la recherche d’un coquillage. Nous autres, les adultes, discutons avec notre guide. En effet, c’est un véritable échange qui s’est installé. On ne voit pas le temps passer. Brigitte nous raconte la vie de ces « paysans de la mer », ces 30 à 40 familles qui produisent près de 4000 tonnes de moules, bien entendu, les « meilleures du monde » à ses yeux.

Comme pour les arbres ou les plantes, il existe une grande diversité de coquillages pour qui sait la voir. « Oh regarde, j’en ai trouvé un minuscropique ! » s’extasie un des enfants. Et un autre : « Je connais les escargots de mer ». Traduisez par des bigorneaux !

Une chose est sûre, Brigitte sait captiver les plus jeunes. Ils sont aux premières loges pour assister à l’ouverture d’une huître. D’ailleurs ils ne sont pas les seuls, une de mes voisines en profite pour dire à son mari de bien regarder pour ensuite reproduire le geste à la maison !

Désormais nous ne regarderons plus nos assiettes de la même façon ! On a appris tout un tas de chose : qu’une moule met 12 à 18 mois pour atteindre sa taille adulte, une palourde 4 ans ! Qu’il faut retourner plusieurs fois les sacs d’huîtres pour avoir une bonne récolte, que l’étoile de mer fait partie des plus gros prédateurs de moules, que la christe marine est une plante aromatique formidable avec du poisson….C’est passionnant !

N’hésitez pas, vous aussi à suivre une des visites de Brigitte, vous allez faire la rencontre d'une femme du pays et vous régaler par la même occasion !

Durée de la visite : 1h30

Bottes indispensables

Jumelles conseillées

Renseignements et réservation au 06 08 52 53 50

 

infos & contact

Brigitte
Tél : 06 08 52 53 50